Rechercher dans ce blog

lundi 24 mai 2010

The Uncharted Seas : 1° partie

Je savais que j'avais oublié quelquechose dans la préparation mais je m'en suis rappelé seulement une fois arrivé au club : The Uncharted Seas est un jeu de bataille navale et qui dit bataille navale dit mer... et j'ai pas de tapis de mer... j'ai vite résolu le problème en prenant des tapis de sol qui doivent servir au yoga... nous avons joué sur l"envers :
un croiseur shroud mage sur le tapi de yoga

J'ai joué contre mokona, il a pris les orcs et j'ai pris les shroud mages, comme j'avais pas bien anticipé, je me suis rendu compte que le jeu nécessite une phase d'approche assez longue, surtout que les bateaux les plus puissants sont aussi les plus lents. Mokona a fait comme moi et donc nos deux battleships étaient assez éloigné de l'action au début de la partie.

une petite vue d'ensemble du 3° tour, mes frégates font barrages pour empêcher les croiseurs de mokona d'éperonner mes croiseurs et en profitent pour couler un croiseur ennemi
Les croiseurs shroud mages sont plus puissants lorsqu'ils tirent sur les flancs alors que les orcs tirent mieux vers l'avant, j'ai donc offert mon flanc pour affaibir les orcs et mokona m'a éperonné...
éperonnage suivi d'un assaut meurtrier, les quatre croiseurs y passeront
Finalement, le battleship orc (seule survivant orc) coulera le battleship shroud mage lors de son premier tir sur celui-ci. Les 4 frégates shroud mages restantes décideront de s'enfuir.
Bilan de cette première partie : j'aime bien le système, le fait qu'on puisse se grouper ou bien diviser ses tirs est une bonne chose qui permet de "contrôler" le hasard.
Les 2 flottes testées sont très différentes et maintenant que je vois comment ça se joue, je pense que les autres le sont aussi. Nous avons oublié souvent les cartes mais avec la pratique, c'est un point qui devrait se corriger tout seul.
La partie a aussi plu à Mokona : il parle de s'acheter une flotte.

8 commentaires:

  1. Bien ça !
    La partie avait l'air sympa même si les Shroud Mage ont mordu la poussière (faudra trouver une autre expression, ok...)
    En tout cas content que ça vous ait plu. Ca va faire un point de jeu en plus dans le coin. ^^

    Sinon le tapis de yoga, vu de loins sur les photos, c'est pas si mal... :)

    RépondreSupprimer
  2. Dans Firestorm Armada, je trouve les actions possibles assez répétitive du moins sans l'utilisation des cartes.
    Est-ce la même chose avec The Uncharted Seas ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que sur les photos, les tapis de Yoga donnent plutôt bien.

    En effet, j'avais aussi mis le Battleship avec dans l'idée de venir tirer/éperonner au centre, avec une option pour faire le tour de l'île.

    Mais c'est là que je me suis aperçu que les Battleship sont vraiment très lents et peu maniable. Et comme en plus, le mien était sujet au vent, il a eu un mal fou à remonter sur le centre.

    Les cartes, de nombreuses fois oubliées, devraient nous servir dans une prochaine partie. C'est vrai qu'il est dommage de ne pas les utiliser, vu qu'on en pioche pour compléter sa main.

    @The Raskal : je réserve mon jugement. Déjà parce que les cartes font partie du jeu ; ensuite parce que notre partie a été interrompue par une réunion club qui fait que je n'ai pas de perception de la partie complète.

    À voir aussi sur un scénario.

    RépondreSupprimer
  4. @Raskal : Contrairement à Firestorm Armada, ici chaque peuple dispose de cartes spécifiques (13 cartes sur un jeu de 26).
    Elles ont plusieurs types d'effets : boost en attaque ou en défense, réparation, boost en vitesse, minage du terrain, changement de vent... Je n'ai pas trouvé ça trop répétitif. Certains peuple disposent de plus d'un de ces type (par exemple la réparation pour les iron Dwarves). Cela donne de la diversité aux flottes.

    RépondreSupprimer
  5. @ perno : oui, finalement pas si mal ;)
    @ Raskal : J'ai pas joué à Firestorm armada mais finalement, à presque tous les jeux, les actions sont répétitives. Ici, c'est mouvement + tir ou mouvement + éperonnage + abordage. Ça ne me choque pas vraiment pour une bataille navale. Après, ça se joue beaucoup au niveau de la manœuvre...
    Les cartes permettent des coups décisifs ou de pimenter un peu la partie, faut voir à la longue si c'est lassant ou pas.

    RépondreSupprimer
  6. Les actions sont répétitives... mais pas forcément les parties. :)
    La possibilité de prendre l'ennemi à revers pour un tir d'enfilade et la gestion des différentes règles spéciales/effets des dommages laisse de quoi faire je pense.

    Sans compter que les sous-marins et les volants vont bientôt se démocratiser sur les tables. ^^

    A noter qu'il est possible de pimenter les parties avec des monstres marins et que des règles pour les éléments de décors devraient voir le jour (on peut s'en faire en attendant).

    Ca plus quelques scénars... Ca le fait niveau diversité.

    RépondreSupprimer
  7. en tous cas pour ce que j'en ai vu vendredi soir, cela me donne ben envie d'y jouer un de ses quatre.

    RépondreSupprimer
  8. Les cartes peuvent permettre d'appuyer comme il faut au moment opportun, à FA ou à TUS, je pense (maintenant) que c'est un élément du jeu à ne pas délaisser.
    Pour les variations de jeu, je m'orienterai plus vers des scénarios spécifiques pour changer de la bataille rangée.
    Bon, faudrait que j'aille peindre mes flottes, j'ai du retard sur ce coup là...

    RépondreSupprimer